L’émission 10 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques d’un jeu ».
Les musiques présentées sont celles du jeu « Solstice » sur NES.
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Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.
Explorons aujourd’hui l’univers du jeu « Solstice ».
Réalisé sur la NES en 1989 par « Software Creations », nous écoutons la musique du « title screen », c'est à dire l'écran de titre affiché avant le début du jeu.
La NES est une console « 8bits » et sa puissance ne permettait pas de créer des jeux en 3 dimensions.
La « 3D isométrique », appelée aussi « perspective isométrique » ou « pseudo 3D », simule un rendu en 3 dimensions à partir d'un graphisme réalisé en 2 dimensions.
Cette technique a peu à peu laissé place à la véritable 3D avec l'arrivée des nouvelles générations de machines « 16bits », comme les consoles Super Nintendo et Sega Megadrive ou les micro-ordinateurs Atari ST et Commodore Amiga.
Le nombre de bits correspond au type d'architecture de la machine, plus précisément à la largeur du « bus » et à la taille du « registre » du processeur.
Le bus est en fait un canal de communication interne par lequel les informations circulent.
Le registre quant à lui est un emplacement mémoire interne au processeur et permet de stocker des données et accélérer les traitements.
Nous écoutons maintenant la musique diffusée lors de la présentation du scénario.
Nous voici au coeur du jeu.
Solstice regroupe plusieurs genres.
En effet, basé sur l'exploration et la résolution d'énigmes, ce jeu possède à la fois un côté aventure et réflexion.
Le scénario est très simple.
Le terrible « Morbius » vient de kidnapper la princesse « Eleanor » et projette de la sacrifier le jour du solstice.
Ainsi il deviendrait tout puissant et permettrait le retour des ténèbres.
Seul le sceptre de « Demnos » pourra l'arrêter.
Le joueur incarnera « Shadax » le magicien, et devra retrouver les 6 morceaux du sceptre disséminés dans le château de Morbius.
Alors, il pourra anéantir cet être maléfique, délivrer la princesse et ainsi sauver le monde des ténèbres.
Contrairement à la plupart des jeux de l’époque, Solstice ne fait pas apparaître de boss et n’est composé que d’un seul niveau, le château.
Dépourvu d’armes et de sauvegardes, le joueur devra se satisfaire de quelques potions magiques, de patience et de beaucoup de matière grise.
Le jeu est difficile et avant de terminer sa quête, le joueur entendra plus d’une fois la musique du « game over ».
Après de nombreuses heures passées à explorer le château constitué de plus de 200 salles, le joueur parviendra enfin à délivrer la belle princesse et terrasser Morbius le maléfique.
Musicalement et graphiquement très réussi, la difficulté de Solstice peut rendre le jeu frustrant pour certains ou profondément passionnant pour d’autres.
Composées par « Timothy Follin », les 6 musiques du jeu retranscrivent parfaitement l’ambiance médiévale ainsi que l’atmosphère lugubre et malfaisante du château de Morbius.
Cette émission consacrée à Solstice se termine, merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.
Alexandre BENJABEN 23/06/2008 19:28
Tintoy 03/07/2008 10:55
cyborgjeff 15/06/2008 22:02
cyborgjeff 28/05/2008 14:43
Tintoy 29/08/2008 19:30