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Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 10 - Musiques du jeu Solstice

Publié par Tintoy sur 27 Mai 2008, 13:21pm

Catégories : #Jeux


L’émission 10 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques d’un jeu ».
Les musiques présentées sont celles du jeu « Solstice » sur NES.


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Explorons aujourd’hui l’univers du jeu « Solstice ».
Réalisé sur la NES en 1989 par « Software Creations », nous écoutons la musique du « title screen », c'est à dire l'écran de titre affiché avant le début du jeu.

La NES est une console « 8bits » et sa puissance ne permettait pas de créer des jeux en 3 dimensions.
La « 3D isométrique », appelée aussi « perspective isométrique » ou « pseudo 3D », simule un rendu en 3 dimensions à partir d'un graphisme réalisé en 2 dimensions.
Cette technique a peu à peu laissé place à la véritable 3D avec l'arrivée des nouvelles générations de machines « 16bits », comme les consoles Super Nintendo et Sega Megadrive ou les micro-ordinateurs Atari ST et Commodore Amiga.

Le nombre de bits correspond au type d'architecture de la machine, plus précisément à la largeur du « bus » et à la taille du « registre » du processeur.
Le bus est en fait un canal de communication interne par lequel les informations circulent.
Le registre quant à lui est un emplacement mémoire interne au processeur et permet de stocker des données et accélérer les traitements.

Nous écoutons maintenant la musique diffusée lors de la présentation du scénario.
Nous voici au coeur du jeu.
Solstice regroupe plusieurs genres.
En effet, basé sur l'exploration et la résolution d'énigmes, ce jeu possède à la fois un côté aventure et réflexion.

Le scénario est très simple.
Le terrible « Morbius » vient de kidnapper la princesse « Eleanor » et projette de la sacrifier le jour du solstice.
Ainsi il deviendrait tout puissant et permettrait le retour des ténèbres.
Seul le sceptre de « Demnos » pourra l'arrêter.
Le joueur incarnera « Shadax » le magicien, et devra retrouver les 6 morceaux du sceptre disséminés dans le château de Morbius.
Alors, il pourra anéantir cet être maléfique, délivrer la princesse et ainsi sauver le monde des ténèbres.

Contrairement à la plupart des jeux de l’époque, Solstice ne fait pas apparaître de boss et n’est composé que d’un seul niveau, le château.
Dépourvu d’armes et de sauvegardes, le joueur devra se satisfaire de quelques potions magiques, de patience et de beaucoup de matière grise.
Le jeu est difficile et avant de terminer sa quête, le joueur entendra plus d’une fois la musique du « game over ».
Après de nombreuses heures passées à explorer le château constitué de plus de 200 salles, le joueur parviendra enfin à délivrer la belle princesse et terrasser Morbius le maléfique.

Musicalement et graphiquement très réussi, la difficulté de Solstice peut rendre le jeu frustrant pour certains ou profondément passionnant pour d’autres.
Composées par « Timothy Follin », les 6 musiques du jeu retranscrivent parfaitement l’ambiance médiévale ainsi que l’atmosphère lugubre et malfaisante du château de Morbius.

Cette émission consacrée à Solstice se termine, merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.

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Alexandre BENJABEN 23/06/2008 19:28

Bonjour,Merci a toi pour cette radio, elle est plutot inédite mais elle me rapelle pas mal de souvenir de jeunesse. (meme si j'ai que 22 ans lol)Il y a pas mal de musique de jeux que tu pourrai rajouté, les musique de lotus challenge qui sont pas mal rytmé; la musique d'intro de Cannon fodder ou la BO du célébre jeu Outlaws de lucas Art ect...Si besoin d'un coup de main, je pourrai essayé de t'aidé.En tout cas merci, tu fais un super boulot

Tintoy 03/07/2008 10:55



Je prends note de tes propositions de musiques, je verrai de les intégrer dans une prochaine émission.


Merci pour ton retour et ta proposition d'aide. La meilleure façon de me donner un coup de main est de communiquer autour de toi sur Muzax.
Si tu as un site ou participe à des forums, tu peux ajouter le lien de ce blog.
N’hésites pas à proposer d’autres musiques que t’adore et me donner quelques anecdotes si tu en as !



cyborgjeff 15/06/2008 22:02

C'était Mystic Towers de Apogeehttp://www.3drealms.com/towers/index.html

cyborgjeff 28/05/2008 14:43

Un jeu que je ne connaissais pas du tout ! Mais les musiques sont vraiment très chouettes !A prime à bord, cela ressemble à un jeu d'Apogee que j'avais acheté en 1994 avec un genre de nabot qui se promène dans un dungeon en 3D isométrique, ou l'on doit trouver des objets et résoudre des énigmes...

Tintoy 29/08/2008 19:30


Je ne vois pas de quel jeu il s'agit, tu te souviens du nom ?

Dans le même style il y avait Knight Lore, mais ça c'était en 1984 !


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