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L’émission 11 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques des jeux d’une société ».
Les musiques présentées sont celles des jeux réalisés ou édités par Psygnosis.

La 1ère partie de ce numéro de Muzax se compose des musiques des jeux Brataccas, Captain Fizz Meets the Blaster-Trons, Chrono Quest, Menace, Obliterator et Baal sur Atari ST, Commodore 64 et Amiga.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Explorons aujourd'hui l'univers musical des jeux de la société « Psygnosis ».
Fondée en 1984 par des anciens de la société « Imagine Software », Ian Hetherington et Jonathan Ellis, Psygnosis réalise « Brataccas » en 1985.
Ce jeu fait partie des tous premiers sortis sur l'Amiga et l'Atari ST.
On reconnaît d'ailleurs les sonorités par défaut très basiques de l'Atari.
Les graphismes sont réalisés en haute résolution.
Très rarement utilisée, cette technique propose un affichage de 640x200 pixels avec seulement 4 couleurs.

« Captain Fizz Meets the Blaster-Trons » sort en 1988, nous écoutons la musique d'intro en version Amiga.
La musique comporte de nombreuses digitalisations de voix.
Très en vogue à cette époque, cette technique impressionne et assoit la réputation de Psygnosis de sortir des jeux à la pointe de la technologie.
Les premiers jeux de cette société britannique, située à Liverpool, sont réalisés en interne, comme Arena, Deep space, Terrorpods, et leur premier véritable succès, Barbarian.
Captain Fizz est, quant à lui, confié à un studio externe, Papyrus Design Group.

« Chrono Quest » est édité par Psygnosis.
Connu en France sous le nom de « Explora: Time Run », ce jeu est en fait développé par la société « Infomedia », autre grand nom de l'industrie des jeux vidéo des années 80 et 90.
Les musiques sont créées par le célèbre David Whittaker dont on reconnaît sa griffe dans les différentes compositions en version Atari ST.

Développé par le studio « DMA Design », Psygnosis édite le jeu « Menace ».
Ce shoot'em up sort sous le label « Psyclapse » sur Amiga, Atari ST, DOS et sur le Commodore 64.
Le jeu comporte 6 niveaux agrémenté de la même musique.
Menace est basé sur un scénario très élémentaire, comme pour la plupart des jeux de tir.
Ses points forts résident plutôt dans ses graphismes, son scrolling et ses animations.

Toujours en 1988, « Obliterator » reprend le concept de jeu de Barbarian, mais cette fois dans un univers futuriste.
Nous venons d'écouter la musique du title screen en version Atari, voici maintenant celle proposée pendant le jeu sur Amiga.
Le maniement du héros se fait à l'aide de boutons d'actions accessibles via la souris.
Dépourvu de scrolling, le joueur devra explorer différents écrans comportant ennemis et autres pièges en tout genre.
La taille des « sprites » est plutôt impressionnante pour l'époque.
Un sprite est en fait un élément animé, comme les ennemis, les projectiles ou le héros lui-même.

« Baal » arrive sur l'Amiga en 1989, cette fois, le jeu possède un scrolling multi-directionnel.
Cette technique permet au joueur de diriger son personnage dans toutes les directions.
L'univers de jeu devient alors plus vaste, plus riche et plus complexe, ce qui contribue à augmenter la durée de vie du jeu.

Cette première partie consacrée à Psygnosis s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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