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Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 12, 2ème partie - Block Out, Klax, Columns, Welltris, Hatris... ou les variantes de Tetris

Publié par Tintoy sur 25 Décembre 2008, 14:26pm

Catégories : #Jeux


La 2ème partie de ce numéro de Muzax consacré à Tetris se compose des musiques de clones, suites et autres variantes du jeu comme Block Out, Klax, Columns, Welltris, Hatris et Super Tetris 2 + Bombliss.

Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.


Continuons notre exploration de l’univers musical de « Tetris ».


Vu le succès de ce jeu, les clones, suites et autres variantes ne tardent pas à arriver.
En 1989, « California Dreams » développe « Block Out ».
Sorti sur borne d'arcade, ce jeu reprend le principe de Tetris mais dans un environnement en 3 dimensions.
Le joueur peut donc faire pivoter les pièces dans les 3 axes et les déplacer dans les 3 dimensions.
Block out est adapté sur plusieurs consoles et micro-ordinateurs, nous écoutons la musique de l'écran de titre en version Atari ST.
La 3D apporte au jeu une véritable nouvelle dimension, et augmente de façon significative la difficulté.
Ce jeu s'adresse donc aux mordus de Tetris en recherche de nouveaux challenges.


S'inspirant de Tetris et du jeu du morpion, Atari sort « Klax » sur borne d'arcade en 1989.
Un an plus tard, il adapte le jeu devenu un hit sur la plupart des consoles et des micro-ordinateurs, nous écoutons la version Amiga.

La bataille pour obtenir les droits de Tetris continue et s'intensifie en 1989.
Après négociations auprès de son concepteur Alexey Pajitnov et Elorg, c'est finalement le géant Nintendo qui décroche les droits d'exploitation de Tetris.
Les grands perdants sont Mirrorsoft et sa filiale Spectrum Holobyte ainsi qu'Atari et sa filiale Tengen.
Bullet-Proof Software parvient à conserver certains droits en accord avec Nintendo.


« Columns » est conçu en 1989 par Jay Geertsen.
Sega lui rachète les droits en 1990 et porte le jeu sur plusieurs de ses consoles comme la Mega Drive.
Dans cette version, des colonnes composées de 3 pierres précieuses descendent du haut de l'écran.
Le joueur devra aligner au moins 3 pierres identiques afin de les faire disparaître.


« Welltris » sort sur Amiga en 1990.
Cette version est la première suite de Tetris créée par son concepteur d'origine, Alexey Pajitnov.
Le principe est toujours le même, mais cette fois, les pièces glissent par les 4 cotés d'un puits en 3 dimensions.
Le mélange des pièces en 2 dimensions et l'environnement en 3D rend le jeu difficile d'approche et peut rapidement décourager les joueurs.
Une fois de plus, cette version s'adresse aux passionnés en quêtes de réflexions fortes.


Conçu également par Alexey Pajitnov pour Bullet-Proof Software, « Hatris » sort en 1990 sur la GameBoy.
Dans cette variante, des chapeaux de différentes formes descendent du haut de l'écran.
Le joueur devra empiler 5 chapeaux identiques afin qu'ils disparaissent.


En 1992,  Bullet-Proof Software édite sur la Super Nintendo, « Super Tetris 2 + Bombliss ».
Le mode de jeu « Bombliss » est la nouveauté de cette version.
Les pièces sont composées de blocs et peuvent contenir des bombes. Lorsqu'une ligne est formée, les bombes contenues dans cette ligne explosent, détruisant les blocs environnants.
La notion de bombe était déjà présente dans la version « Super Tetris » sortie sur Amiga en 1991.
Après la musique du menu, voici deux morceaux proposés pendant le jeu.


Lors des accords signés en 1989, Elorg a consenti de restituer en 1995 les droits d'exploitation de Tetris à son concepteur, Alexey Pajitnov, soit 10 ans après la date de création du jeu.
En 1993, Alexey Pajitnov et sa famille émigrent aux USA. Il commence alors à tout mettre en place pour récupérer les droits de son jeu.


Cette deuxième partie consacrée à Tetris s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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-S- 30/07/2012 20:08


Bonjour,


J'ai écouté votre émission et ça fait longtemps ques je cherche le compositeur de la musique de Black Out en version atari ST comme vous la mettez dans votre émission. Je crois que ça vient d'un
classique piano, sauriez vous de qui ?
Merci d'avance !
shyle@free.fr

Yati 03/12/2012 17:33



Bonjour,


Il s'agit de Chopin Valse dite minute op. 64 n° 1
http://www.youtube.com/watch?v=FIYAdJw4jMI


Et désolé pour la réponse tardive !



Paul 31/12/2008 13:39

Merci pour ce nouveau numéro de Muzax. Toujours aussi intéressant de connaitre l'histoire des musiques et plaisant de les réentendre.
Meilleurs voeux pour 2009

Tintoy 02/01/2009 14:13


Meilleurs voeux à toi et à bientôt pour (re)découvrir de fabuleuses musiques de jeux !


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