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La 2ème partie de ce numéro de Muzax consacré à Final Fantasy se compose des musiques des épisodes 4, 5 et 6 de la saga en version Super Famicom.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Continuons notre exploration musicale de la série « Final Fantasy ».

Final Fantasy IV sort au Japon en 1991 sur la nouvelle console de Nintendo, la Super Famicom.
La version américaine est renommée Final Fantasy II du fait que les épisodes 2 et 3 n'ont pas été exportés en dehors du Japon.
La musique que nous écoutons est celle de l'écran de titre. Le début est le même que la musique du prélude des épisodes précédents, mais cette fois une deuxième partie fait son apparition.
Grâce à ses nouveaux processeurs sonores, la Super Famicom permet la réalisation de musiques de meilleure qualité.
La console sera renommée Super NES pour sortie en Amérique du nord et Super Nintendo pour sa sortie en Europe.
Nous voici maintenant dans la phase d'introduction du jeu.
Contrairement aux 3 premiers épisodes, le joueur ne constitue pas une équipe et ne choisit pas le job, métier ou classe de son personnage.
Final Fantasy IV se voit doté d'une nouveauté majeure, l'Active Time Battle ou ATB. Ce système est utilisé pendant les phases de combats.
Chaque personnage possède une jauge qui se remplit selon plusieurs paramètres dont le temps écoulé mais également son état. Une fois la jauge pleine, le personnage peut lancer une action.
Cette innovation rend les phases de combats plus stratégiques et captivantes.

Toujours développé par Square et conçu par Hironobu Sakaguchi, le 5ème épisode de Final Fantasy sort en 1992 exclusivement au Japon.
Final Fantasy V connait un énorme succès et sera vendu à près de 2 500 000 exemplaires.
De nombreux épisodes de la série Final Fantasy ont un scénario basé sur l'existence des cristaux. Issus principalement des 4 éléments, le feu, l'eau, la terre et le vent, ces cristaux sont les garants de l'équilibre du monde.
Dotés de très grands pouvoirs, ils sont convoités par les forces du mal. Le joueur devra tout faire pour les retrouver avant ses adversaires.
Final Fantasy V voit le retour des métiers ou jobs déjà présents dans l'épisode 3.
Les 22 métiers disponibles sont en fait des compétences.
7 des métiers sont dit métiers de base, ou classes dans certains épisodes.
On y trouve le Châtelain, le Chevalier, le Moine, le Voleur, et 3 types de Mages.
Les 15 autres métiers s'acquièrent suite à l'obtention des différents cristaux. Parmi ces métiers se trouve le Mage du Temps, le Ninja, le Danseur ou encore l'Alchimiste.
La nouveauté de cet épisode consiste à permettre au joueur de pouvoir changer de classe en cour de jeu tout en conservant les métiers appris dans les classes précédentes.
Ce système rajoute une dimension stratégique lors des combats et donne au joueur de nombreuses possibilités d'évolution des personnages.

En 1992, Square sort Final Fantasy Mystic Quest, une version ultra simplifiée destinée au marché américain.
Le jeu sera renommé Mystic Quest Legend pour sa sortie en Europe en 1993, puis Final Fantasy USA: Mystic Quest pour sa sortie au Japon.

Plus sombre que les épisodes précédents, Final Fantasy VI sort au Japon en 1994.
L'épisode 5 n'étant sorti qu'au Japon, ce 6ème épisode n'est en fait que le 3ème à sortir aux Etats-Unis.
Tout comme l'épisode 4 renommé Final fantasy II, la version américaine de l'épisode 6 est renommé Final Fantasy III.
Après la musique illustrant les combats, écoutons celle de la victoire.
Ce sixième épisode ne fait pas apparaître la notion de métiers.
A la place, quatorze personnages sont disponibles, chacun ayant sa spécialité.
Les invocations sont de retour par le biais des Magicites ou Espers.
Une fois par combat, chaque personnage équipé d'un Magicite peut invoquer la créature lui étant associée.
Considéré comme un des meilleurs épisodes de la série, Final Fantasy VI est le dernier à sortir sur la Super Famicom.

Cette deuxième partie consacrée à Final Fantasy s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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