Ecoutez et téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.

La 4ème partie de ce numéro de Muzax consacré à Final Fantasy se compose des musiques des épisodes 9, 10 et 10-2 de la saga en version PlayStation et PlayStation 2.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Continuons notre exploration des musiques de la série « Final Fantasy ».

« Final Fantasy IX » sort en 2000 au Japon et en Amérique du nord, puis en 2001 en Europe. Cet épisode est le 3ème et le dernier à sortir sur la PlayStation.
Après l'univers futuriste au design réaliste des épisodes 7 et 8, Final Fantasy 9 voit le retour d'un monde fantasy et d'un graphisme au style super déformé.
Comme dans chaque jeu de la série, le système de combat évolue. Là encore, c'est un retour aux sources. Les points de magie ou MP disparus dans Final Fantasy 8 sont réintroduits ainsi que le système de classes présent dans les premiers épisodes.
La véritable surprise de cet opus se situe au niveau de la profondeur du scénario ainsi que de la psychologie des personnages. Ecrit principalement par Hironobu Sakaguchi, l'histoire de Final Fantasy 9 pose des questions très réalistes sur la vie et la mort.
Les musiques sont encore une fois l'oeuvre de Nobuo Uematsu.
Il réalise un travail exceptionnel de composition et retravaille certains thèmes d'épisodes précédents.
La Bande Originale se compose de 110 musiques réparties sur 4 CD. Toutes les musiques du jeu n'étant pas présentes, un autre CD intitulé « Final Fantasy IX Original SoundTrack PLUS » sort peu de temps après et propose 42 nouvelles pistes.
Malgré un travail exemplaire au niveau graphique, musical et scénaristique, Final Fantasy 9  ne rencontre pas le succès de ses prédécesseurs.

Seulement un an après l'épisode 9, « Final Fantasy X » sort sur la PlayStation 2.
Les capacités de la nouvelle console de Sony, permettent à l'équipe de Square de développer un jeu entièrement en 3D.
Final Fantasy 10 ne déroge pas à la règle et se voit doté de nombreuses évolutions.
La carte du monde présente dans les épisodes précédents disparaît et le joueur peut désormais passer directement d'une zone à une autre.
Le système de niveaux d'expérience laisse place à un nouveau concept, le « Sphérier ».
Le joueur peut gagner ou trouver des sphères qui lui permettront d'activer des sphères d'évolution sur une grille appelée Sphérier.
Il pourra ainsi obtenir de nouvelles compétences ou augmenter ses caractéristiques.
Le système de combat change également. L'Active Time Battle devient le « Conditional Turn-Based » ou CTB, et ajoute une dimension stratégique aux phases de combat.
Ce premier épisode de la série réalisé sur la PS2 connait un très gros succès et se vend à plus de 7 millions d'exemplaires.

En 2003, « Final Fantasy X-2 » débarque sur la PlayStation 2.
Ce nouvel opus est édité par Square-Enix suite à la fusion en 2003 entre les 2 géants Square.et Enix.
La particularité de cet épisode vient de son histoire qui est en fait la suite directe de Final Fantasy X.
Le système de combat redevient l'Active Time Battle qui donne plus de dynamique que le système essayé dans l'épisode précédent.
La notion de jobs est de retour grâce aux « vêtisphères » qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences.
Mais le changement le plus marquant est certainement au niveau des combats.
Ces derniers ne se déroulent plus dans une nouvelle scène, mais en temps réel dans le même lieu où les personnages se trouvent.
Pour une fois, Nobuo Uematsu ne s'occupe pas des musiques.
Deux compositeurs, Noriko Matsueda et Takahito Eguchi composent des musiques dans des styles très variées comme de la J-pop, de la pop, du jazz ou des versions orchestrées plus dans l'esprit habituel des Final Fantasy.

Cette quatrième partie consacrée à Final Fantasy s’achève. A bientôt pour la suite et fin de ce numéro de Muzax.

Retour à l'accueil