Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 13, 5ème et dernière partie - Square-Enix, la fusion de 2 géants du jeu vidéo pour sauver Final Fantasy

Publié par Tintoy sur 2 Juillet 2009, 17:44pm

Catégories : #Jeux


La 5ème et dernière partie de ce numéro de Muzax consacré à Final Fantasy se compose des musiques des épisodes 11, 12, 13 et 14 de la saga en version PlayStation 2 et PlayStation 3, ainsi que des jeux Final Fantasy Tactics sur PlayStation, Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube et du film Final Fantasy : les Créatures de l'esprit.

Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Poursuivons notre exploration de l’univers musical de la série « Final Fantasy ».

« Final Fantasy XI » sort au Japon en 2002 sur la PlayStation 2 et sur les PC équipés de Windows.
Cet épisode est un « MMORPG », c'est à dire un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs.
Le joueur peut créer ses personnages de toute pièce, il peut choisir leur race, leur sexe, leur apparence et aussi leur métier.
Contrairement aux épisodes précédents et tout comme « Final Fantasy X-2 » sorti un an plus tard, les combats se déroulent en temps réel dans le même lieu où les personnages évoluent.
Le jeu est très vaste, et même si le joueur peut explorer librement de nombreuses zones, il sera freiné par sa capacité à affronter les monstres qu'il rencontrera. Le joueur devra alors faire monter le niveau d'expérience de ses personnages afin de pouvoir combattre des ennemis de plus en plus puissants.
Très attendu par les fans de la série, Final Fantasy XI connait un succès croissant. Le jeu débarque en Amérique du nord en 2003 puis en Europe en 2004. Cette année-là, la communauté est estimée à plus de 500 000 joueurs.
Ce succès permet à Square-Enix de sortir quatre extensions du jeu, entre 2004 et 2007.
Une version Xbox 360 sort en 2006.

Après quatre années de développement, « Final Fantasy XII » sort en 2006 sur la PlayStation 2.
Le projet débute en 2002 avec « Yasumi Matsuno » à la direction.
Le jeu est très attendu et les décalages successifs de sa sortie, dus en partie au perfectionnisme de ce créateur de jeu, semblent ne pas plaire aux producteurs de Square-Enix.
En 2005, Yasumi Matsuno décide de quitter le projet, officiellement pour des raisons de santé.
Il est alors remplacé par « Hiroyuki Ito » et « Hiroshi Minagawa » qui termineront le jeu déjà bien avancé.
« Hitoshi Sakimoto » s'occupe des musiques et succède au célèbre Nobuo Uematsu.
Final Fantasy XII est le dernier épisode à sortir sur la PlayStation 2.
L'expérience des développeurs sur cette machine ainsi que le temps consacré au développement ont permis de réaliser un jeu techniquement proche de la perfection.

Le 13ème épisode de la série est en cours de développement sur la PlayStation 3. Sa sortie est prévue pour l'hiver 2009 au Japon puis en 2010 dans le reste du monde.

Annoncé à l'E3 2009 et créant la surprise générale, « Final Fantasy XIV » est également en cours de développement. Ce 2ème jeu on-line de la série devrait sortir en 2010.

L'univers de Final Fantasy est très vaste et ne se limite pas à la série principale.

« Final Fantasy Tactics » est le premier volet de cette série et sort en 1997 sur la PlayStation. Ce jeu de rôle tactique est dirigé par Yasumi Matsuno.

« Final Fantasy Crystal Chronicles » est le premier épisode de la série du même nom et sort en 2003 sur GameCube.

Les différents jeux des séries de Final Fantasy ont connu un succès planétaire et se sont vendus à plus de 85 millions d'exemplaires de par le monde.
Fort de ce succès, le créateur de la série des Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, réalise en 2001 « Final Fantasy : les Créatures de l'esprit », un film d'animation entièrement en images de synthèse.
Malheureusement, cette initiative est un échec et met la société Square en grande difficulté financière. Cette mésaventure entrainera Square à fusionner en 2003 avec son principal concurrent, Enix.

Sauvé de la faillite pour la deuxième fois de son histoire, Square devenu Square-Enix, n'a cessé d'innover.
Toujours prêt à prendre le risque de décevoir ses fans, Square a la plupart du temps réussi à surprendre et émerveiller les joueurs.
Chaque jeu des différentes séries de Final Fantasy a apporté son lot de nouveautés et a contribué à faire évoluer l'univers du jeu vidéo.

Cette émission consacrée à Final Fantasy se termine, merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.

Commenter cet article

cyborgjeff 03/07/2009 11:45

Toujours aussi agréable à suivre...Je parle justement de FFX, X-2 et XII dans mon billet prochain,... je lui ai donc mis un peu petit lien vers le tien en fin d'article (billet à venir dans quelques heures)

Tintoy 03/07/2009 19:02


Super !
Tu peux rajouter ici le lien vers ton article ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents