Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Symphonic Fantasies, l'évènement des musiques de jeux vidéo !

Publié par Tintoy sur 15 Septembre 2009, 18:50pm

Catégories : #Infos

Le samedi 12 septembre a été un grand jour pour Muzax. Comme vous le savez, un concert exceptionnel, Symphonic Fantasies, se déroulait à Cologne, reprenant les musiques des jeux de Square Enix !

Comme promis, voici le récit d'une soirée pas comme les autres, rempli de souvenirs, d'émotions et de surprises !

 

Samedi 12 septembre 2009, 19h, le concert tant attendu approchait et je me dirigeais vers le « Kölner Philharmonie ».

Déjà les fans avaient envahie le hall principal et une foultitude de jeunes et moins jeunes se suivaient dans un flot serpentant au travers du hall. Pourquoi une telle queue ? C'est en visitant les lieux que je compris le fondement de cette file d'attente. Au bout de ce centipède géant se trouvait quatre joyaux, les quatre compositeurs dont les musiques seraient interprétés lors du concert.

 

 

 

C'est avec mes yeux d'ado que je reconnu en premier Nobuo Uematsu ! Arborant un large sourire, il se prêtait à une séance de dédicace. Contaminés par ce sourire rempli d'humilité et de sympathie, ses fidèles admirateurs donnaient tour à tour leur objet fétiche et attendaient la signature de leur idole.

 

Auprès du grand maître se trouvait le jeune Yasunori Mitsuda, signant consciencieusement toute jaquette, cartouche, livret ou autre objet lui étant présenté.

 

 

 

A ses cotés, la ravissante Yoko Shimomura rayonnait de bonheur, accueillant avec joie chacun de ses fans.

 

 

Caché dernière ses lunettes noires, Hiroki Kikuta, le plus « branché » des quatre, se prêtait volontiers au jeu des célébrités.

 

 

 

 

 

Soudain, des trompettes retentirent. Le flot de fans jusqu'alors bien ordonné se mît à frémir, transformant le hall en une véritable fourmilière.

 

En gagnant ma place, je découvrais l'antre du « Kölner Philharmonie ». Tout de bois clair vêtue, la salle était vaste et lumineuse.

Le siège 26 de la rangé 8 m'attendait sagement. La vue y était parfaite... et je ne savais pas encore à quel point j'étais chanceux !

 

 

Conduit par Arnie Roth, les musiciens ainsi que le pianiste Benyamin Nuss entrèrent en scène.

 

Le concert débuta par les musique du jeu « Kingdom Hearts » composées par Yoko Shimomura.

Très rapidement, je fus saisi par la puissance de l'orchestre philharmonique de la WDR Radio de Cologne. L'interprétation était grandiose, profonde et me rempli d'émotions. Je frémissais de bonheur.

 

Symphonic Fantasies - Kingdom Hearts medley part 1/2

 

Symphonic Fantasies - Kingdom Hearts medley part 2/2

 

Un tonnerre d'applaudissement s'en suivit. Le chef d'orchestre l'accueillit avec modestie et les renvoya vers ses musiciens ainsi qu'au pianiste venu spécialement pour cette partie.

C'est à ce moment là que je pu apprécier pleinement la chance qui m'avait été donné d'être à cette place. Les quatre compositeurs, sans qui ce concert n'aurait existé, étaient assis à trois rangés au dessus de moi.

Le tonnerre repris de plus belle lorsque Yoko Shimomura se leva, s'inclinant en signe de remerciement.

 

Vint ensuite un moment que j'attendais tout particulièrement, l'interprétation des musiques d'un de mes jeu préféré, « Secret of Mana ». Un flot de souvenirs revint à moi, toutes ces heures de jeu passées avec mon pote Jérôme.

Les coeurs de la WDR radio entrèrent en scène pour interpréter les musiques composées par Hiroki Kikuta.

Dès le début, l'atmosphère fût donnée, sombre et mystérieuse. Les bruitages surprenant des coeurs faisaient des miracles. Entre les clap des mains, le clic des doigt ou encore les cloc des bouches, je me voyais revenu dans les marécages infestés de monstre du mythique « Secret of Mana ».

Plus sombre que dans mes souvenirs, je fus surpris par cette interprétation.

 

Symphonic Fantasies - Secret of Mana medley part 1/2

 

Symphonic Fantasies - Secret of Mana medley part 2/2

 

Après plusieurs dizaines de milliers de claps chaleureusement jouée en coeur par le public, Hiroki Kikuta n'hésita pas à se lever et accueillir ces marques de gratitude.

 

Après une courte pause, l'orchestre repris avec les musiques des célèbres « Chrono Cross » et « Chrono Trigger », composées par Yasunori Mitsuda.

Armé de sa darbuka, le percussionniste Rony Barrak entra en scène.

Il jouait de son instrument avec une agilité, dextérité et décontraction impressionnante.

Sa communion avec sa darbuka m'envoutait, me faisant presque oublier les autres musiciens.

Sa présence donnait à cette partie une sensation de course effrénée, apaisée par moments par les violons.

 

Symphonic Fantasies - Chrono medley part 1/2

 

Symphonic Fantasies - Chrono medley part 2/2

 

Une fois de plus, le public remercia par une rafale d'applaudissement l'orchestre accompagné de l'incroyable Rony Barrak et bien sur Yasunori Mitsuda.

 

L'heure était venue de savourer les musique de la série la plus célèbre de Square Enix, « Final Fantasy ». A peine introduit par le présentateur, Nobuo Uematsu, compositeur des musiques du jeu, fût acclamé.

Les coeurs de la WDR radio firent leur retour pour donner toute la force nécessaire aux différents thèmes du jeu. Force interrompu à la surprise générale par le thème des « Chocobo ». Une onde de rires balaya alors la salle.

L'alternance de passages rempli de puissance puis de légèreté, donnait à cette interprétation des musiques de Final Fantasy une dimension à la fois spectaculaire, amusante et émouvante.

 

Symphonic Fantasies - Final Fantasy medley part 1/2

 

Symphonic Fantasies - Final Fantasy medley part 2/2

 

Tout comme pour les compositeurs précédant et plus encore, Nobuo Uematsu fût salué abondamment, salut qu'il nous renvoya avec joie et modestie.

 

Sous une avalanche d'applaudissements, Arnie Roth accepta de nous offrir un medley reprenant les musiques de boss des différents jeux.

Cette fois, l'orchestre accompagné de l'orgue du « Kölner Philharmonie », les coeurs, et le percussionniste Rony Barrak communiaient pour une représentation Finale.

 

 

Symphonic Fantasies - Final Boss Medley

 

Une fois terminé, toute la salle se leva pour acclamer ces musiciens qui nous avaient donné un concert fantastique. Personne ne voulait partir, attendant une autre surprise, un autre morceau. Mais l'heure était bien arrivé de quitter la salle. C'est à ce moment que j'ai eu le privilège de croiser et saluer les quatre compositeurs et serrer la main d'un des plus grands musiciens dans l'univers des jeux vidéo, Nobuo Uematsu.

 

Retrouvez toutes ces vidéos sur la playlist de KajunW.

 

Je tiens à saluer la qualité de cet évènement fantastique et bien sur remercier les organisateurs, tous les musiciens et les quatre compositeurs Yoko Shimomura, Yasunori Mitsuda, Hiroki Kikuta et Nobuo Uematsu, pour m'avoir procuré tant de plaisir !

Commenter cet article

lodoss31 28/10/2009 11:42


magnifique reportage comme si nous y étions, que de souvenir ces musiques de jeu, merci pour ta passion que tu nous fais partager


Lord Seb 15/09/2009 22:25

A noter que le Köln Philharmonic Orchestra avait déjà repris les musiques de Chris Hülsbeck pour Symphonic Shades.En tous les cas, bravo à l'orchestre pour cette magnifique interprétation qui dépasse de très loin celle de Video Games Live (que j'adore pourtant).J'ai eu limite des larmes aux yeux en entendant le sublime medley de Secret of Mana. Veinard, va !

Tintoy 16/09/2009 19:48


Je dois avouer que j'ai eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents