Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 6, 1ère partie - Musiques du compositeur Jochen Hippel

Publié par Capmarty Yannick sur 23 Mars 2007, 11:23am

Catégories : #Compositeurs

L’émission 6 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques d’un compositeur ».
Les musiques présentées sont celles composées ou adaptées par Jochen Hippel, un des plus célèbres compositeurs de musiques de jeux vidéo sur les micro-ordinateurs 16 bits, l'Atari ST et l'Amiga.

La 1ère partie de ce numéro de Muzax se compose des musiques des jeux 5th Gear, The Last Ninja, Spaceball et Quiz Master sur Atari ST.


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Musax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Découvrons aujourd’hui l’univers musical de Jochen Hippel au travers de l’une de ses premières compositions pour le jeu « 5th gear » en 1987 sur Atari ST.

Jochen Hippel réalise ses premières musiques pour des démos. Il fait alors partie du groupe de démomakers appelé « The Exceptions » et son nom de code est « Mad Max ».
Il convertit alors sur l’Atari ST de nombreuses musiques provenant du Commodore 64 et composées pour beaucoup par Rob Hubbard, notamment dans la célèbre démo « The BIG Demo ».

Les démos sont à cette période très populaire pour les initiés du domaine de la micro-informatique. Elles permettent aux jeunes talent de s’exprimer et exploiter un mieux voire dépasser les limites des capacités de leurs machines.

En 1988, il adapte la musique du jeu « The Last Ninja » composée par Ben Daglish, toujours sur Atari ST.

Jochen Hippel est non seulement un excellent musicien mais aussi un très bon programmeur. Il développe lui-même ses propres programmes appelés aussi routines permettant de tirer au mieux partie des capacités du Yamaha YM2149, le processeur sonore de l’Atari ST.
Les sonorités que nous entendons caractérisent vraiment les routines programmées par Jochen Hippel alias Mad Max.

Repris de nombreuses fois dans plusieurs démos comme la « Cuddly demo », voici la musique de « Spaceball ».
Toujours dans cette méga démo, voici la musique se lançant après avoir appuyé sur le bouton « reset » de l’ordinateur.
A la grande surprise de tous, la fonction du bouton de réinitialisation a été détournée afin d’arriver sur une partie de la démo spécialement développée pour montrer cette performance technique.

Cette époque est aussi celle des crackers, les fameux pirates informatiques cassant les protections des programmes afin de pouvoir les diffuser par le biais des swappers.
Les musiques de jeux sont alors réutilisées dans les minis démos ventant les prouesses du cracker pour le crack du programme diffusé.
Voici la musique du jeu « Quizmaster ».

Cette première partie consacrée à Jochen Hippel s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

Commenter cet article

Romain 04/06/2009 22:39

Ca déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!!!!!!! =)

Romain 04/06/2009 22:38

Ca déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!!!!!!! =)

Blood 28/08/2008 00:12

Tiens, une petite anecdote en passant. Jochen Hippel était tellement productif sur ST qu'il avait son format reconnu sur le logiciel DCK (Demo Construction Kit). On avait le choix en le soundchip, le MOD, le DW (David Wittaker mais petit doute) mais surtout, le format... Mad Max !

Tintoy 28/08/2008 15:08


Le format DW et bien celui de David Wittaker ; Jochen Hippel a aussi son propre format, les fichiers HIP et HIPC !


Pol 30/04/2008 07:22

Salut, supers vos émissions ^^Une précision, la musique entendu lorsqu'on utilisait le bouton reset est celle du film "golden child" avec Eddie Murphy! Comme quoi les années 80... ;)

Tintoy 03/07/2008 10:49


Merci pour cette info que je placerai un de ces 4 dans une autre émission :o)


cyborgjeff 23/09/2007 16:10

C'est marrant quand même... Je me souviens quand l'amiga est sorti (ou sur PC les nouvelles cartes sons au synthé plus poussé)... je trouvais cela génial.
Et au bout du compte avec le recule, les sonorité plus chip (C64, ST ou Adlib sur PC) sont tellement plus imprégnées de vie !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents