Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 6, 4ème et dernière partie - La fin des Thalion, le départ de Jochen Hippel...

Publié par Capmarty Yannick sur 17 Juillet 2007, 15:26pm

Catégories : #Compositeurs

La 4ème et dernière partie de ce numéro consacrée à Jochen Hippel se compose des musiques des jeux Wings of death, Lethal Xcess, Rings of Medusa II et Amberstar dans des versions Atari ST et Amiga.


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Musax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Poursuivons notre découverte de l’univers musical de Jochen Hippel.

« Wings of death » est un shoot them up réalisé par les Thalion et sort en 1990.
Nous voici au niveau 3 du jeu en version Amiga.
Passons à la musique d’introduction du jeu en version Atari ST et remarquez l’effort considérable au niveau de la qualité sonore.
En effet, la musique est constituée de nombreux sons numérisés appelé aussi digitalisations.
Ce procédé permet de ne pas utiliser les sonorités assez basiques générées par le processeur de l’Atari ST et de pouvoir simuler de meilleurs sons.
Ecoutons maintenant la version Amiga.
Même si la qualité sonore est légèrement supérieure, il faut souligner le travail effectué et les prouesses réalisés sur l’Atari.

Toujours sur Amiga, voici un autre shoot them up sortie en 1991 et publié par « Eclipse »,  « Lethal Xcess ».
Ce jeu de tir a été développé en 12 mois environ par 2 coders, Claus Frein et Heinz Rudolf issus du groupe de démomakers « X-Troll ».
Techniquement, ce shoot them up est au dessus du lot, il comporte des caractéristiques impressionnantes comme les digitalisations de voix au cours du jeu et l’overscan.
Cette dernière technique consiste à utiliser tout l’espace de l’écran sans laisser de bandes noires sur les pourtours.
A l’origine, l’Atari ne permettait pas d’utiliser ces bordures, mais une fois de plus, la passion et l’acharnement des coders a eu raison des limitations techniques de leur machine.
Nous voici maintenant au second niveau.
Malgré leurs compétences indéniables et plusieurs offres d’emploi, les 2 développeurs de ce jeu ont quitté l’industrie du jeu vidéo à cause des salaires bien trop décevants.

Le deuxième volet de « Rings of Medusa » sort en 1991 avec une musique toujours composée par Jochen Hippel, en version Atari ST.

En plus de ses compositions, Jochen a adapté de nombreuses musiques dont les très célèbres Turrican.
Jochen a réalisé plusieurs CD audio dont le plus connu est « Give it a try », on regrettera tout de même les sonorités qu’il aura su créer sur Atari ST et Amiga et qui auront fait sa griffe.

Voici la musique du jeu « Amberstar », un « RPG », c’est à dire un jeu de rôle.
Développé et publié et 1992 par les Thalion, il devait être le premier volet d’une trilogie.
Malheureusement, le succès des jeux des Thalion n’ayant jamais été suffisant, cette société a dû fermer avant de pouvoir terminer la version Anglaise du second volet d’Amberstar, « Ambermoon ».
Seule la version Allemande a été publiée.

Après avoir travaillé en tant que freelance, Jochen s’est retiré du monde du jeu vidéo pour travailler dans la logistique.

C’est sur la musique de fin d’Amberstar que cette émission consacrée à Jochen Hippel s’achève. Merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.

Commenter cet article

Blood 28/08/2008 00:46

Ambermoon semble être sorti en Anglais. Sur HOL on voit des snaps dans cette langue et on peut également télécharger plusieurs versions en anglais.

Tintoy 28/08/2008 14:53


Selon plusieurs sources, seule la version allemande a été publiée, la version anglaise a été réalisée mais jamais officiellement publiée !

Voici une des sources sur wikipedia :
Amberstar was succeeded by the sequel Ambermoon, which unfortunately became the last game in the series. Furthermore, only the
German language version of Ambermoon was ever officially released. The English version is available on an unofficial basis on the internet, however, it suffers from several serious bugs. Fortunately they do not
detract from playing or finishing the game. 


Mc Fly 31/01/2008 22:15

Enorme!!Je cherchais des soundchips de mad max (genre wings of death ou autre...) et je tombe ici!!!!!Tout le recap'!!!Les spécificités techniques st/amiga, l'historique de Tallion...Le tout illustré en mp3!!Excellent!!!!Merci de faire revivre tout ça!!!Atari st rules!!!!

Usul Tomchin 17/12/2007 12:52

Sympa ces émissions !Ceci dit, tu aurais pu préciser que Hippel n'est autre que le célèbre "Mad Max", auteur de nombreuses musiques de démos ST.

Tintoy 29/08/2008 19:49



ceci est précisé dans la 1ère partie de ce nméro de Muzax :o)
http://muzax.over-blog.com/article-6125312.html



cyborgjeff 23/09/2007 16:23

Aah voilà.. c'est de la que son nom me disais qd meme quelque choses... l'adaptation des titre de C. Huelsbeck de Turrican !

Lignorant 22/07/2007 14:20

Emission toujours aussi passionnante.Par contre d'après mobygames, Ambermoon a été commercialisé (en allemend certes) : http://www.mobygames.com/game/amiga/ambermoonBonne continuation.

Tintoy 29/08/2008 19:50


Effectivement, Ambermoon est bien sortie en Allemand mais n'a pas été terminé en Anglais, j'ai donc fait un raccourci, je vais voir de rajouter cette précision dans l'émission...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents