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Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 7, 2ème partie - Les processeurs sonores sur Amstrad, C64, Amiga et borne d'arcade

Publié par Capmarty Yannick sur 23 Septembre 2007, 21:07pm

Catégories : #Jeux

La 2ème partie de ce numéro de Muzax consacré à Out Run se compose des musiques du jeu d’origine en version Amstrad, Commodore 64, Amiga et borne d’arcade.


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Musax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Continuons notre balade au coeur des musiques de jeu Out Run.
Avant de commencer la course, le joueur peut choisir la musique qui l’accompagnera tout au long de son parcours.
Trois morceaux lui sont proposés, nous écoutons « Splash Wave ».

Les micro-ordinateurs Amstrad connaissent un grand succès dans les années 80, voici la version CPC 464.
Le processeur sonore et les sonorités du CPC sont les mêmes que sur le ZX Spectrum et l’Atari ST.

Ecoutons maintenant le rendu du SID, le fameux soundchip du Commodore 64.
On voit bien que le style est totalement différent sur cette machine.
Le C64 fait partie des micro-ordinateurs 8 bits les plus vendu, sa gamme de logiciel est gigantesque et la qualité des jeux est en général très bonne.

Continuons avec son successeur en version 16 bits, le Commodore Amiga.
Même si la qualité n’égale pas celle de l’original, c’est sur cette machine que la ressemblance est la plus proche.
Baptisé Paula, le processeur sonore de l’Amiga gère 4 voix sur 2 canaux stéréo et 9 octaves.
Ces caractéristiques de grande qualité pour l’époque ont permis l'essor des soundtrackers, utilisant des échantillons de véritables instruments pour les mixer entre eux.
Ceci donnant naissance au fameux format de fichiers « MOD », les modules audio.

Passons à la 3ème musique du jeu d’origine, « Passing breeze ».

La plupart des conversions d’Out Run sur micro-ordinateur ont été réalisées par l’équipe Probe et publiée par la société britannique US Gold.
Cette compagnie était spécialisée dans l’adaptation de têtes d’affiche du cinéma ainsi que de jeux provenant de bornes d’arcade.

Le C64 est une machine aux capacités surprenantes ce qui la rend très appréciée des musiciens et des développeurs en quêtes de terrain inexploré.
La version C64 du jeu ne comprenait pas cette musique. Cela n’a pas empêché quelle soit reprise et remixée de nombreuses fois.
Voici la version réalisée par Hot Dog en 1988.
1 an plus tard, c’est au tour de Beat Machine de créer son propre remix.
Commercialisée pour la 1ère fois en 1982 aux USA, le Commodore 64 et sa déclinaison 128 continue d’être utilisées dans les années 90.
Voici une version réalisée en 1991 par Glenn Rune Gallefoss.
On peut constater un travail plus en profondeur au niveau des sonorités.

Après de long moment passé au volant d’Out Run, les meilleurs joueurs seront invités à saisir leur nom dans le high-score.

C’est sur la version d’origine composée par Hiroshi Miyauchi que cette deuxième partie consacrée à Out Run s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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Blood 28/08/2008 01:00

Splash Wave, un morceau mythique, parfaitement remastérisé, comme les autres morceaux, sur Out Run 2. On peut même récupérer les ziks au format WAV sur la version PC.Pour info, le compositeur de la version arcade est hiroshi miyauchi à qui l'on doit également les musiques d'Afterburner et Space Harrier.Sinon, ben c'est vrai que sur les machines de commodore, c'était franchement pas ça, on était loin de l'originalité et de la qualité des morceaux de Toki par exemple.

Tintoy 28/08/2008 14:47


Y'a certainement une émission à faire sur hiroshi miyauchi !...


sylvainulg 24/09/2007 13:55

y'a pas à dire: le C64 avait un fameux rendu pour l'époque ... l'amiga s'en sort pas trop mal. On sent quand-même que ça n'a pas été tout seul de passer d'une musique "synthé" à des samples.Bien sympa, en tout cas, comme première expérience de podcast.

cyborgjeff 24/09/2007 09:22

Rien à faire, moi c'est sur Amiga que je l'aime le moins.. les ziks sur amiga étaient meilleur en cas de nouveaux jeux, plus que lors que l'on "portait" la musique.
Tiens sinon, ca aurait été chouette si tu avais parlé des musiciens qui avait porté les musiques d'Outrun sur les différentes machines.. car de mémoire, c'était souvent des différents.
Tiens... il te manque... la version "PC Speaker"... celle sur lequel j'ai "malheureusement" passé de longue heure !!
Dans les remix de Outrun en "SID", celui de Moppe est assez terrible ,)
Arf.. très belle la musique de fin.. j'ai donc jamais été assez bon ;(
Sinon, encore une fois le groupe "Press Play On Tape" a ses débuts jouait Outrun en concert.. mais ce n'est pas leur meilleur titre... Il existe de très bon remix à découvrir réaliser par "Remorse", "Instant Remedy", "Dor-X", et dernièrement par "Luiza"

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