Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 8, 1ère partie - Musiques du compositeur Chris Huelsbeck

Publié par Capmarty Yannick sur 26 Novembre 2007, 23:47pm

Catégories : #Compositeurs

L’émission 8 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques d’un compositeur ».
Les musiques présentées sont celles composées ou adaptées par Chris Huelsbeck, compositeur incontournable dans le monde des jeux vidéo.

La 1ère partie de ce numéro de Muzax se compose des musiques de la démo Shades et des jeux Bad Cat, The Great Giana Sisters, R-type, Grand Monster Slam et X-out sur Commodore 64 et Amiga avec une version adaptée par Machinae Supremacy.

 


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Nous allons découvrir aujourd’hui les réalisations de Chris Huelsbeck, compositeur incontournable dans le monde des jeux vidéo.

« Shades » est sa première composition sur Commodore 64 et lui permet de remporter en 1986 un concours organisé par la revue allemande « 64’er » des passionnés du C64, c’est le début d’une longue carrière.

Un an plus tard, Chris a déjà composé les musiques de 9 jeux, nous écoutons « Bad Cat ».
Une grande partie des sons utilisés sont des digitalisations, c’est à dire des sons numérisés, donnant un style différent des musiques jusqu’alors entendues sur le C64 et apportant une plus grande qualité sonore.
 
Un de ses premiers grands succès arrive en 1987 avec les musiques du jeu « The Great Giana Sisters ».
Ce jeu ressemble au célèbre « Super Mario Bros », trop au goût de Nintendo qui engagera un procès contre l’éditeur du jeu, Rainbow Arts, et parviendra à interdire sa distribution ailleurs qu'en Allemagne.
Reprise de nombreuses fois, voici une version revue par le groupe suédois « Machinae Supremacy ».
Malgré son côté ‘illégal’, « The Great Giana Sisters » restera une référence dans les jeux sur micro-ordinateurs.

« R-type » est l’un des shoot’em up les plus connus et sera adapté sur de nombreuses machines.
La version d’arcade ne possède pas de musique avant le début du jeu, lorsque le titre est présenté et qu’il est proposé au joueur d’insérer des pièces.
Chris se charge de créer cette musique d’introduction, nous écoutons la version Commodore 64.
Il compose une autre version pour le Commodore Amiga, dans un style profondément différent.
La qualité des sons utilisés donne une véritable profondeur à la musique. On peut constater au travers des différentes réalisations de ce compositeur l’importance des digitalisations dans ses créations.

Toujours en 1989, Chris signe les musiques de « Grand Monster Slam ».
Ce jeu est édité par Rainbow Arts, une des principales sociétés pour lesquelles il compose.

A partir de la fin des années 80, les jeux vidéo proposent de plus en plus en introduction une séquence animée présentant le jeu, voici la musique d’intro de « X-out ».
Les progrès effectués dans la programmation des différents micro-ordinateurs permettent de réaliser des jeux plus perfectionnés, aussi bien au niveau de l’animation, des graphismes que des musiques.
Cela entraîne un besoin plus important quant à la capacité de stockage des données et par conséquent du temps de chargement.
Il apparaît alors des musiques spécialement composées pour faire patienter le joueur dans ces phases. Ecoutons le loader d’X-out.
Utilisées de courts instants, ces musiques sont en général assez répétitives.

C’est sur la musique du 2ème niveau de ce jeu, que cette première partie consacrée à Chris Huelsbeck s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

Commenter cet article

cyborgjeff 10/12/2007 11:54

hey.. je constate qu'une musique que j'adorais est de Chris Huëlsbeck.. j'en profite donc pour te partager l'info.
Il s'agit de la bande son du jeu Spherical ! (tu peux trouver des infos sur Lemon64

Alex kidd 28/11/2007 16:10

Merci pour ces émissions

Gerry 27/11/2007 18:55

Hi,I was hoping you'll do a programme about Chris Hülsbeck - and here it is! Listening to it was really entertaining.I'm looking forward for the following parts.Keep up the good workGerry

cyborgjeff 27/11/2007 08:28

Chris Huelsbeck !
Le jour ou j'ai eu internet (en 2000) et que j'ai appris que bon nombre de musiques que j'adorais était de son cru,... il a grimpé parmi les grands nom et références musicales que j'ai au coté Nobuo Uematsu, Jogeir Liljedahl, Maf, 2 Unlimited, Sash!... mais je m'égare ;)
Inévitablement, Giana Sister est un mythe pour moi.. cela fait partie des premiers musiques de jeu que j'ai voulu reproduire... cette musique d'intro, extrèmement simple à tout pour plaire... La musique "ingame" est assez terrible également.. Et là encore moi qui suis loin d'adorer le rock métal, je suis tombé fou dingue du groupe Machinae Supremacy après avoir entendu cet arrangement il y a de cela 7 ans !
Et ici,.. tu n'as pas encore dévoilé certaines de ses créations parmis les plus connues... je ne dirais rien, il faut garder le suspens ;)
Rien à faire,.. autant je me souviens avoir été dingue des sons de l'Amiga,.. autant avec le recul, je trouve ces musiques bien ternes en rapport avec leur homologue plus "electronique". Grand Monster Slam est une musique que j'ai adorée étant jeune.. mais en version C64.. elle avait nettement plus de classe... un peu comme du Jean-Michel Jarre ;)
R-Type.. j'en sais enfin plus sur le pourquoi du comment. Je trouve la musique Amiga moins adaptée à l'ambiance de jeu.. mais la version C64... :) D'ailleurs je recommande chaudement (c'est le moins que l'on puisse dire) l'excellent arrangement réalisé par Langerfeldt : R-Type (Doppelgagner Summer Remix) qui pourrait faire un carton en soirée
http://remix.kwed.org/download.php/2381/Lagerfeldt%20-%20R-Type%20%28Doppelganger%20Summer%20Remix%29.mp3
Merci pour ce sujet, il pourra me servir à chaques fois que je citerais encore et encore ce grand talent !
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents