La 3ème et dernière partie de ce numéro de Muzax consacré à Chris Huelsbeck se compose des musiques des jeux Les Aventures de Quik et Silva, Apidya, Jim Power: In Mutant Planet et Turrican 3 dans des versions Amiga, Atari ST, Super Nintendo et CD audio.
Ecoutez cette émission :
Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.
Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Musax, l'émission des musiques de jeux vidéo.
Continuons notre visite des musiques composées par Chris Huelsbeck.
Très prisées dans les années 80 et 90 afin de montrer le talent du développeur/musicien, les digitalisations de voix font toujours leur effet.
La musique d’introduction des « Aventures de Quik et Silva » sur Amiga en est une excellente illustration.
Nous écoutons maintenant la musique présente au cours du jeu.
Intitulé « Shades », le 1er CD de Chris Hülsbeck est édité par « synSONIQ » en 1991 et reprends ses plus grands titres arrangés dont R-type, Turrican et Shades bien sûr.
D’une réalisation très soignée datant de 1992, « Apidya » est lui aussi un jeu de tir mais cette fois ce n’est pas un vaisseau spatial que l’on dirige, mais une abeille.
Les musiques de ce jeu seront jouées par un orchestre symphonique lors du « Symphonic Game Music Concert ».
Cet événement se déroule plusieurs fois par an depuis 2003 à Leipzig, en Allemagne.
Plongeons au cœur du jeu.
Passons au niveau 4 avec un style musical totalement différent.
On reconnaît bien là le style des années 90.
« Jim Power: In Mutant Planet » est édité par « Loriciels », une des entreprises françaises de création et d'édition de jeux vidéo les plus dynamique dans les années 80 et début 90.
A l’origine de très grands hits sur les micro-ordinateurs de cette époque, Loriciels a dû malheureusement être mise en liquidation peu après la sortie de Jim Power suite à un problème financier dont un important impayé de son distributeur américain.
Observons maintenant la conversion faite sur l’Atari ST.
Le style est toujours aussi différent avec quand même une adaptation très fidèle.
Chris réalise également les versions sur les consoles PC-Engine, Super Nintendo, Sega Megadrive et sur PC.
Appelé « Super Turrican » sur Super Nintendo, et « Mega Turrican » sur Megadrive, le 3ème volet de la série sort également sur Amiga sous la pression des fans, sous le nom de « Turrican 3 ».
L’age d’or des micro-ordinateurs 16 bits comme l’Amiga et l’Atari ST étant passé, les sociétés de jeux vidéo préfèrent sortir leurs nouveautés sur les dernières générations de consoles et sur PC.
Passons au 1er niveau en version Super Nintendo.
Chris suit bien sûr cette évolution et compose pour des jeux sur ces nouvelles machines.
Il réalise également des musiques de films, de spectacles et sort plusieurs CD audio reprenant ses plus grands succès.
Ecoutons la musique de fin de Turrican 3 en version CD.
Depuis l’age de 17 ans, Chris a composé les musiques de plus de 70 jeux.
En 1998, il quitte l’Allemagne et suit la société « Factor 5 » en Californie pour qui il compose les musiques de plusieurs jeux dont ceux de la série des « Star Wars ».
Cette émission consacrée à Chris Huelsbeck se termine, merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.
LeGlod 23/03/2009 21:32
Tintoy 24/03/2009 15:17
cyborgjeff 31/01/2008 16:14
alex 31/01/2008 00:09
Tintoy 29/08/2008 19:35
cyborgjeff 22/01/2008 21:41
JPas 22/01/2008 19:25
Tintoy 29/08/2008 19:37