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Muzax, l'emission des musiques de jeux video !

Muzax est une émission radio dont le but est de faire découvrir les musiques des jeux vidéo des années 80 à nos jours.


Muzax 14, 2ème partie - Atari vaincra !... ou The Best In Galaxy computer !

Publié par Tintoy sur 30 Octobre 2009, 10:45am

Catégories : #Machines


La 2ème partie de ce numéro de Muzax consacré à l'Atari ST et au Commodore Amiga se compose des musiques des jeux Goldrunner, Le Manoir de Mortevielle, L'arche du Capitaine Blood, Black Lamp, King's Quest et ACE II dans la B.I.G. demo, en version Atari ST et Commodore Amiga selon les jeux.


Ecoutez cette émission :


Téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.


Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

 

Continuons notre observation du combat entre l'Atari ST et le Commodore Amiga.

En 1987, la société britannique « Microdeal » sort « Goldrunner » sur l'Atari ST.
Ce jeu est l'oeuvre d'un duo ayant signé de nombreux hits, « Steve Bak » et « Pete Lyon ».
Steve Bak excelle dans le développement de scrolling ultra fluides, il se charge de la conception et de la programmation du jeu.
Pete Lyon quand à lui réalise les graphismes.
La musique est composée par Rob Hubbard, l'un des plus grand musicien sur le Commodore 64.
Les voix sont digitalisées grâce au « ST Replay », une cartouche conçu par « 2bit Systems » et Microdeal.
Comparons avec la version Amiga.
La musique n'est pas une réussite et n'exploite pas pleinement les capacités de l'Amiga.
En revanche, les digitalisations de voix sont d'une qualité légèrement meilleure.
Ceci est très certainement dû au fait que l'Amiga gère nativement la numérisation, appelée aussi « échantillonnage ».
La réalisation sur l'Atari est d'autant plus remarquable que ce micro-ordinateur ne gère pas par défaut le procédé d' échantillonnage.

Toujours en 1987, l'Atari ST se voit doté d'un nouveau jeu d'aventure, « Le Manoir de Mortevielle ».
Le graphisme de présentation est accompagné d'une musique digitalisée de très bonne qualité et l'introduction du jeu est prononcée par un voix synthétique.
Les personnages du jeu sont ainsi rendu plus vivant grâce à ce système de synthèse vocale d'une qualité impressionnante pour l'époque.

En 1988, la société française « ERE Informatique » sort « L'arche du Capitaine Blood ».
L'écran de titre est accompagné d'une version remixée d'« Ethnicolor », une des musiques de l'album « Zoolook » de « Jean-Michel Jarre ».
L'interface du jeu est agrémentée de voix digitalisées.
Cette technique est très appréciée dans le milieu des années 80.
Non seulement elle impressionne les joueurs mais elle permet également aux développeurs et sociétés de jeux vidéo de se dépasser et de montrer tout leurs talents.
Observons la version Amiga.
Une fois de plus le rendu est supérieur.
Malgré tout, on constate une nette amélioration de la qualité des digitalisations sur la version Atari.

Toujours en 1988, la société « Firebird » édite « Black Lamp ».
La musique proposée pendant les phases de jeu est inspirée d'une chanson anglaise traditionnelle datant du 16ème siècle, « Greensleeves ».
En 1986, le jeu « King's Quest » reprenait également cette musique.
Comparons les deux versions.
La différence est flagrante et montre les progrès remarquables effectués par les programmeurs et musiciens en seulement deux ans.

Contrairement aux consoles, les micro-ordinateurs permettent à toute personne de développer des programmes.
Des jeunes passionnées se regroupent et développent des démos afin de montrer leurs capacités à dépasser les limites de leur machine préférée.
En 1988, le groupe de démo-makers « The Exceptions » sort « The B.I.G. Demo ».
Le processeur sonore de l'Atari ST étant moins performant que celui du Commodore 64, c'est un véritable challenge d'arriver à reproduire sur le ST les sonorités légendaires du C64.
C'est le jeune « Mad Max » qui se charge de développer le programme appelé routine, permettant de jouer les musiques.
Après la version soundchip de la musique provenant du jeu « ACE 2 », passons à la version digitalisée.
« The B.I.G. Demo » signifiant « The Best In Galaxy Demo », contient 113 musiques soundchip et 6 digitalisées pour une durée totale supérieure à 4 heures.
Adaptées par Mad Max alias « Jochen Hippel », elles proviennent pour la plupart du Commodore 64 et ont été composées par Rob Hubbard.
Les prouesses techniques de cette démo ne se résument pas seulement au nombre de musiques et à leurs qualité.
En effet, les développeurs du groupe « The EXceptions », alias « TEX », arrivent à afficher 512 couleurs en simultané avec des effets de transparence alors que l'Atari ST est limité par défaut à 16 couleurs seulement.
De même, ils réussissent à faire défiler du texte de très grande taille, il s'agit du fameux écran du « Big-Scroll ».
Autre performance, ils parviennent à afficher des graphismes sur les bords de l'écran, ce que l'Atari ne permet pas par défaut. Cette technique s'appelle « l’overscan ».
En fin de compte, les limitations techniques de l'Atari ont permis de révéler des programmeurs d'exception.

Cette deuxième partie consacrée à l'Atari ST et l'Amiga s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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nIKO 09/12/2009 13:22


yep encore moi bon c'est trop bon j'allucine !!! avec les detail techniques :p
je me pose differente question est que l'auteur du blog etait a l'époque dans la scene demomaker ? :) pour connaitre aussi bien toute ces musiques sur une grande période balèze .. non en fait le
seul et unique reproche c'est que c'est trop court en fait :p ... encore c'est trop bon de diouuuu !!
alors comme sujet je pensais a mon jeux culte shinobi version arcade un espoir ?
quelques remix a la guitare electrique a ecoutez de toute urgence si vous ne connaissez pas, chez les petits gars de Grospixel

++ et longue vie


Tintoy 14/12/2009 10:56


hello nIKO,
Je n'ai pas fait parti de la démoscène, par contre je passais plus de temps devant les démos et à écouter les musiques de jeux qu'à jouer en fait !
Avec un pote (NAR), on passait des nuits entières à enregistrer les musiques de jeux sur K7 pour pouvoir les écouter quand on voulait !

Toujours avec NAR, j'ai (Tintoy) créé la démo "Bubble show" qu'on a vendu à Infomedia.
Ensuite on a créé un jeu "Totem Pole", un clone de Tetris en beaucoup mieux ;o) Malheureusement on n'a pu le vendre à cause des droits d'auteurs :o(

Pour Shinobi, je note, peut être que j'en parlerai dans une émission en 2010 !...

Merci pour les infos sur les remix et pour ton enthousiasme communicatif !

Pour un longue vie, n'hésites pas à parler de Muzax autour de toi ;o)

"May the Muzax be with you!"


nIKO 07/12/2009 21:04


Yep

alors je suis sous le choc ... c'est vraiment bien foutu et monté chapeau l'artiste .. je me regale les autres episodes ... vraiment genial !!!!


Tintoy 08/12/2009 12:15


C'est un plaisir de partager ma passion pour les musiques de jeux vidéo et surtout faire (re)découvrir des compositeurs pleins de talents !

Merci nIKO pour ce commentaire et n'hésites pas à parler de Muzax autour de toi ;o)

"May the Muzax be with you!"


cyborgjeff 17/11/2009 09:53


Une fois de plus c'était très enrichissant à écouter... moi qui ne connait pas du tout le monde de l'Atari, et donc la gueguerre Atari-Amiga.

L'histoire de BIG était accrochante...

Par contre, tu mets souvent en avant les moins bons résultat de l'amiga face à l'Atari, et même lorsque tu dis : ici l'Amiga était meilleur, pour moi ce n'est alors pas le cas... En réalité, je
"pense" (mais je me trompe peut-être" que les musiques digitalisés sous Atari était des séquences, alors que sur Amiga, utilisant la technique d'échantillions "samples", on construisait un morceau
utilisant des samples et des loops... et justement dans l'exemple que l'on peut entendre, la version amiga me semble utilisé un unique "loop" que l'on ralenti pour faire changer de tonalité,... ce
qui est assez grossier musicalement... mais évidement permet de gagner énormément en taille.

Mais à mon avis l'amiga prend le dessus un peu plus tard, une fois les technique audio "tracker" nettement mieux maitrisée.

Aaah, et le plaisir d'entendre parler le Manoir de Mortevielle... moi je l'avais sur mon PC, en CGA 4 affreuses couleurs, et sur un PC Speaker... et malgré cela, j'étais sur le cul dès qu'il y
avait des voix digitalisées !!!


Tintoy 22/11/2009 13:18


Dans cette 2ème partie, je mettais l'accent sur les performences de l'Atari, le prochain numéro sera plus orienté Amiga de sorte que je puisse faire une conclusion dans le numéro final.
La meilleure qualité du processeur sonore de l'Amiga n'est plus à prouver, inutile donc de passer du temps sur ce point mais plutot sur ce qu'on réussi les utilisateurs (dans le sens développeurs)
de ces machines.
Pour les digit, il y a 2 techniques :
- les digit de musiques entières (le manoir de mortevielle et captain blood), facile mais limite le temps de digitalisation sinon fallait 1 disquette que pour la musique (ce qui était parfois le
cas !)
- la digit des sons d'instruments (les samples) utilisés pour (re)créer une musique (à l'aide de logiciels dit "Trackers" comme "Protracker"). Ceci est le cas dans la BIG démo sur l'Atari ST,
dans la partie sample. Cette technique permet d'avoir une bonne qualité tout en permettant d'avoir une musique longue.

L'amiga prends donc le dessus dès lors qu'il y a sample vu qu'il intégre par défaut l'échantillonnage.
L'atari mettra plus de temps pour arriver à un résultat presque similaire, par contre il trouve sa voie dans la musique soundchip !


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