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L’émission 15 de Muzax est de la forme « Présentation des musiques d'un jeu ».
Les musiques présentées sont celles du jeu « Shinobi ».

La 1ère partie de ce numéro de Muzax se compose des musiques de Shinobi en version borne d'arcade, Sega Master System, NES, PC Engine, Amiga et Atari ST.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Explorons aujourd’hui l’univers musical de la série « Shinobi ».

Développé et édité par Sega, le premier jeu de la série sort en 1987 sur borne d'arcade.

Le joueur incarne « Joe Musashi », un ninja ayant pour objectif de stopper l'organisation criminelle appelée « Zeed ».
Equipé de ses shurikens et de son sabre, il devra éliminer ses assaillants et délivrer les otages au travers de 5 missions.
Nous écoutons la musique de la première mission.

Nous voici à la mission 2.

La carte mère utilisée sur la borne d'arcade est la « Sega System 16 ». Elle est dotée d'un microprocesseur principal 16/32 bits, le « Motorola 68000 ».

Le microprocesseur principal, ou « CPU » pour « Central Processing Unit », est le même que sur l'Atari ST et le Commodore Amiga.

Shinobi est un jeu d'action/plate-forme adapté sur de nombreuses machines.

Continuons la mission 2 sur la « Sega Master System », appelée aussi « SMS ».

Cette version est développé par Sega et sort en 1988.

Les capacités de la console 8 bits de Sega sont bien en dessous de la borne d'arcade.
Malgré une qualité sonore et des graphismes plus basiques, le jeu est très réussi.
On constate même des améliorations, comme l'apparition d'une barre de vie qui rends le jeu moins difficile.

Nous voici à la mission 3 sur la « NES ».

La « Nintendo Entertainment System », appelée aussi NES, est la console 8 bits de Nintendo.

Développé par « Tengen » en 1989, la version NES de Shinobi s'appuie sur la version SMS sans apporter d'amélioration.

Nous voici à la mission 4 sur la « PC Engine ».
La conversion est réalisée par « Asmik » en 1989. Elle est la plus fidèle à la version d'origine.

La PC Engine, appelée « TurboGrafx-16 » aux Etats-Unis, est une console conçue par « NEC Corporation ».
Tout comme la SMS de Sega et la NES de Nintendo, elle est équipée d'un processeur principal 8 bits. En revanche, elle possède un processeur graphique 16 bits.
Appelé « GPU » pour « Graphics Processing Unit », ce processeur graphique lui permet d'avoir des jeux de meilleure qualité au niveau des graphismes et des animations.

Shinobi est également adapté sur les micro-ordinateurs, nous écoutons la version Amiga de la 5ème et dernière mission du jeu.

La conversion du jeu par « Binary Design » n'est pas à la hauteur des versions consoles.
En revanche, les musiques son plutôt réussie, on reconnaît d'ailleurs la qualité et les sonorités propres à l'Amiga.

Comparons avec la version d'origine sur borne d'arcade.

Observons la conversion sur les autres machines.

On reconnaît le style sonore de l'Atari ST.

Nous écoutons la version Sega Master System.

Et maintenant la version NES.

Enfin la version PC Engine.

Cette première partie consacrée à Shinobi s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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