Ecoutez et téléchargez cette émission au format MP3 en cliquant sur ce lien.

La 4ème et dernière partie de ce numéro consacrée à Jochen Hippel se compose des musiques des jeux Wings of death, Lethal Xcess, Rings of Medusa II et Amberstar dans des versions Atari ST et Amiga.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Musax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Poursuivons notre découverte de l’univers musical de Jochen Hippel.

« Wings of death » est un shoot them up réalisé par les Thalion et sort en 1990.
Nous voici au niveau 3 du jeu en version Amiga.
Passons à la musique d’introduction du jeu en version Atari ST et remarquez l’effort considérable au niveau de la qualité sonore.
En effet, la musique est constituée de nombreux sons numérisés appelé aussi digitalisations.
Ce procédé permet de ne pas utiliser les sonorités assez basiques générées par le processeur de l’Atari ST et de pouvoir simuler de meilleurs sons.
Ecoutons maintenant la version Amiga.
Même si la qualité sonore est légèrement supérieure, il faut souligner le travail effectué et les prouesses réalisés sur l’Atari.

Toujours sur Amiga, voici un autre shoot them up sortie en 1991 et publié par « Eclipse »,  « Lethal Xcess ».
Ce jeu de tir a été développé en 12 mois environ par 2 coders, Claus Frein et Heinz Rudolf issus du groupe de démomakers « X-Troll ».
Techniquement, ce shoot them up est au dessus du lot, il comporte des caractéristiques impressionnantes comme les digitalisations de voix au cours du jeu et l’overscan.
Cette dernière technique consiste à utiliser tout l’espace de l’écran sans laisser de bandes noires sur les pourtours.
A l’origine, l’Atari ne permettait pas d’utiliser ces bordures, mais une fois de plus, la passion et l’acharnement des coders a eu raison des limitations techniques de leur machine.
Nous voici maintenant au second niveau.
Malgré leurs compétences indéniables et plusieurs offres d’emploi, les 2 développeurs de ce jeu ont quitté l’industrie du jeu vidéo à cause des salaires bien trop décevants.

Le deuxième volet de « Rings of Medusa » sort en 1991 avec une musique toujours composée par Jochen Hippel, en version Atari ST.

En plus de ses compositions, Jochen a adapté de nombreuses musiques dont les très célèbres Turrican.
Jochen a réalisé plusieurs CD audio dont le plus connu est « Give it a try », on regrettera tout de même les sonorités qu’il aura su créer sur Atari ST et Amiga et qui auront fait sa griffe.

Voici la musique du jeu « Amberstar », un « RPG », c’est à dire un jeu de rôle.
Développé et publié et 1992 par les Thalion, il devait être le premier volet d’une trilogie.
Malheureusement, le succès des jeux des Thalion n’ayant jamais été suffisant, cette société a dû fermer avant de pouvoir terminer la version Anglaise du second volet d’Amberstar, « Ambermoon ».
Seule la version Allemande a été publiée.

Après avoir travaillé en tant que freelance, Jochen s’est retiré du monde du jeu vidéo pour travailler dans la logistique.

C’est sur la musique de fin d’Amberstar que cette émission consacrée à Jochen Hippel s’achève. Merci de l’avoir suivie et à bientôt pour un nouveau numéro de Muzax.

Retour à l'accueil