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L’émission 14 de Muzax présente l'évolution des musiques sur deux micro-ordinateurs 16 bits, l'« Atari ST » et le « Commodore Amiga ».
 
La 1ère partie de ce numéro de Muzax se compose des musiques des jeux Amazon, Seven Cities of Gold, Ultima III: Exodus, ST Karaté, Amiga Karaté et Bubble Bobble en version Atari ST et Commodore Amiga.

Contenu de l’émission :
Bienvenue dans Muzax, l'émission des musiques de jeux vidéo.

Observons aujourd'hui le combat que se sont livré 2 micro-ordinateurs, l'« Atari ST » et le « Commodore Amiga ».

Les premiers modèles de l'Atari ST sortent en 1985. Une vingtaine de jeux sont alors disponible, nous écoutons la musique d'« Amazon ».
L'Atari ST est équipé d'un processeur sonore, ou « sound chip » en anglais, baptisé « Yamaha YM2149 ». Ce processeur est en fait une déclinaison du célèbre « AY-3-8910 de General Instrument ».
Avec ses 3 voies, ce processeur peut générer des sons par modulation de fréquence donnant un style de musique plutôt synthétique appelé « musique soundchip » ou « chiptune ».

Le Commodore Amiga 1000 sort également en 1985. Une quinzaine de jeux sont disponible cette année là, nous écoutons la musique de « Seven Cities of Gold ».
« Paula », le processeur sonore de l'Amiga gère 4 voies ou canaux.
Contrairement au processeur de l'Atari, celui de l'Amiga gère la modulation d'impulsion codée, appelé aussi « PCM » pour « Pulse Coded Modulation ».
Cette technique lui permet de traiter des signaux analogiques transformés en signaux numériques, on parle alors de sons numérisés ou digitalisés.
Même si la qualité audio de « Seven Cities of Gold » est supérieure à celle d'« Amazon » sur  l'Atari, la musique reste très basique et n'exploite pas toutes les possibilités de la machine.

Plus de 150 jeux font leur apparition en 1986 sur l'Atari ST, dont « Ultima III: Exodus ».
Ce troisième volet de la série des Ultima est très novateur et a fortement contribué à faire avancer les jeux de rôle sur ordinateur.

Ecoutons la musique en version Amiga.
La logithèque de l'Amiga s'est également beaucoup étoffée avec plus de 220 nouveaux jeux.
Conçu par des anciens ingénieurs de la société Atari, l'Amiga 1000 est vendu environ 15000 Francs.
Il est équipé d'un microprocesseur principal 16/32 bits, le « Motorola 68000 ».
Il possède également des microprocesseurs dédiés à l'affichage et au son lui donnant un potentiel supérieur aux autres machines.
Les premières versions du système d'exploitation « AmigaOS » n'étant pas vraiment stable, il est livré sur disquette et doit être chargé à chaque démarrage.
Ceci donne de la souplesse afin de le faire évoluer mais est en contre partie contraignant pour les utilisateurs.

« ST Karaté » sort en 1986 sur l'Atari ST.
Jack Tramiel est le fondateur de Commodore International en 1954.
Evincé de sa propre société suite à la décision du conseil d'administration, il fonde une nouvelle société baptisée « Tramel Technologies » puis rachète en 1984 une partie d'Atari.
Rejoint par des ingénieurs de Commodore, ils créent la gamme des Atari ST.
L'Atari 520 ST est vendu 9990 Francs.
Tout comme l'Amiga, les premières versions de la gamme des ST sortie en 1985 sont équipé d'un microprocesseur principal Motorola 68000 et son système d'exploitation, le « TOS », est sur disquette.
La même année, une nouvelle version de l'atari ST est commercialisée.
Le lecteur de disquette ainsi que le système d'exploitation sont désormais intégré au micro-ordinateur, simplifiant son utilisation.
L'atari 520STf est vendu seulement 3490 Francs, ce qui lui assure un succès immédiat.

Rebaptisé « Amiga Karaté », la version Amiga du jeu développé par « Paradox » sort en 1987.
Contrairement à la version Atari, les phases de jeu ne sont pas agrémentées par une musique mais par des bruitages.
Grâce à son processeur sonore de très bonne qualité, les bruitages digitalisés donnent une ambiance très réaliste.

« Bubble Bobble », le célèbre jeu vidéo de plates-formes développé par Taito, sort sur l'Atari ST en 1987.
La plupart des jeux ayant eu du succès sur borne d'arcade, sont adapté sur les différents micro-ordinateurs, avec plus ou moins de réussite.
La simplicité des graphismes et des animations de Bubble Bobble, ont permis une conversion très réussie de la version borne d'arcade sortie un an plus tôt.
La musique est adapté par le célèbre Tim Follin et son frère Mike.

Passons à la version Amiga adaptée par l'illustre David Whittaker.
L'année 1987 est riche en nouveautés.
Le ST et l'Amiga se voient doté de plus de 300 nouveaux jeux.
Mais l'actualité la plus marquante, c'est la sortie de l'Amiga 500.
Ce nouveau modèle corrige les problèmes de son prédécesseur en embarquant une version plus stable du système d'exploration.
Proposé à 4490 Francs, il devient un concurrent de taille pour l'Atari ST.

1987 marque le véritable début de la guerre des 16 bits.

Cette première partie consacrée à l'Atari ST et l'Amiga s’achève. A bientôt pour la suite de ce numéro de Muzax.

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